C’est sous l’égide du Yacht Club d’Argelès et sous l’impulsion de Gilles Garrigue que le Pôle Sportif Voile c’est créé sur le port récemment.
Ce pôle se veut être un centre d’entraînement à la régate et à la course croisière pour les voiliers habitables.
À ce jour, une douzaine de bateaux dont la moitié des ports voisins sont identifiés pour y participer, Il fonctionne depuis près d’un mois avec pour but de s’entraîner régulièrement sur l’eau en respectant les mesures sanitaires en vigueur propres au nautisme.
C’est sous l’autorité d’un coach pédagogique que le thème du jour est mis en application : envoi et affalage de spi, prendre bon un départ, virer une bouée, régler les voiles…
Des ateliers de formation à terre sont également au menu pour aborder la sécurité en mer, la météo, l’optimisation du bateau, les tactiques de course…
Les objectifs de cette structure sont multiples : affuter des bateaux pour porter haut les couleurs locales dans les grandes régates du golfe méditerranéen comme la Snim à Marseille, La semaine de Porquerolles, Les Voiles de St Tropez mais aussi sur les manifestations du bassin sud de Catalogne comme le Trofée Interclubs de l’Empordà.
C’est aussi offrir un accès aux jeunes qui veulent découvrir ou se perfectionner à la voile sur quillard dans une ambiance conviviale.
C’est dans cette même lignée, de faire participer et initier la voile au plus grand nombre, qu’une école de voile sur dériveurs est à l’étude sur le port d’Argelès. (Contact Gilles Garrigue 06 26 12 48 30)