Canet, Leucate et maintenant Banyuls-sur-Mer. « Le Trophée du Parc marin attire de plus en plus de régatiers, tant mieux ! Tout le monde s’implique pour promouvoir la voile et la préservation de la biodiversité marine », s’enthousiasment Laurent Sagols et Bernard Pons, respectivement président et secrétaire-adjoint du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), en plus d’être président et secrétaire du Cercle nautique de Banyuls (CNB).
Les 3 et 4 mai, si la météo le permet, la dynamique se poursuivra devant Banyuls avec la septième édition d’une grande et belle régate catalane, la Rimage Racing.
Amarrez vos habitables à Port-Vendres, naviguez à Banyuls
Grâce aux liens amicaux du CNB avec la commune de Port-Vendres, celle-ci permet aux régatiers venus pour le Trophée d’amarrer leurs bateaux dans son port. Ils rejoindront Banyuls le samedi 3 mai, pour le petit-déjeuner puis Laurent Sagols tiendra le briefing de course. Il donnera le départ à 11h. « Nous naviguerons sur des parcours construits dans la baie de Banyuls, le samedi comme le dimanche. En général, les conditions de la Rimage Racing sont exceptionnelles, la baie est entourée de montagnes et de criques, la vigne trempe les pieds dans la mer. Le grand public pourra en profiter depuis la côte et le sentier du littoral. »
Pour vous inscrire à la régate : https://www.nvi-ins.fr/ins_regate
Avec la Rimage Racing, soutenez la cause citoyenne du Trophée
Vous le savez, il est simple de participer aux régates du Trophée du Parc marin du golfe du Lion. En effet, les amateurs de voile peuvent prendre une licence journalière et se joindre à un équipage. « La voile, c’est une expérience, ce sont des sensations, qui se partagent : que tous ceux qui aiment naviguer nous rejoignent, ils trouveront un bateau pour les accueillir ! », lance Laurent Sagols. Ce d’autant plus que la Rimage Racing, troisième régate du Trophée, en porte la cause : la préservation et la valorisation de la biodiversité marine, du patrimoine local et des activités durables de notre territoire. Elle est donc destinée à sensibiliser concurrents et public aux enjeux environnementaux de la Méditerranée, ainsi qu’aux écogestes.
Ainsi, les régatiers recevront, comme chaque année, de la documentation sur le Parc marin. Le CNB veillera aussi à minimiser le nombre de bouées de mouillage, en utilisant celles déjà en place et aura recours, autant que possible, à un système de mouillage qui ne dérapera pas sur les fonds rocheux, pour éviter d’abîmer les herbiers de Posidonies. Le règlement de la course prévoit des pénalités en cas de non-respect de ces bonnes pratiques de voile.
Pour les non-régatiers, randonnée et balades en barques catalanes
« Nous serons heureux d’accueillir le grand public lors de ce week-end, poursuit Laurent Sagols. Nous lui réservons des animations autour de la baie de Banyuls, qui lui permettront de toucher du doigt notre patrimoine naturel et culturel. »
Ainsi, de quoi profiterez-vous si vous décidez de vous rendre à Banyuls les 3 et 4 mai ? D’abord, d’une randonnée sur le sentier littoral le samedi matin, avec des guides issus du club Banyuls rando et des adhérents du Cercle nautique de Banyuls. Ils vous commenteront la régate, visible depuis le haut des terrasses de schiste, vous parleront de la vigne aussi et vous raconteront comment les pêcheurs de Banyuls devenaient vignerons en hiver.
Intéressés ? Inscrivez-vous auprès de l’office de tourisme de Banyuls.
Par ailleurs, la fédération Facotem, partenaire du CNB, vous embarquera sur ses magnifiques barques catalanes, en déployant leurs voiles latines, le samedi et le dimanche, en matinée. De surcroit, moyennant une participation de quelque 25 euros, vous serez conviés, le samedi midi, en plus de la sortie en mer, à une sardinade près de la capitainerie. Un programme qui met l’eau à la bouche, non ?
Un autre bateau patrimonial vous emmènera, gratuitement, en mer : L’Espérance de Laurent Malet. Ne manquez pas cette opportunité de voir la régate de près, tout en naviguant sur un bijou méditerranéen !
Plus de connaissances sur la pêche et le milieu marin
C’est l’un des autres avantages des week-ends du Trophée du Parc marin : on en repart plus instruits sur l’histoire de la région catalane, sur sa biodiversité exceptionnelle et ses traditions. Ainsi, le samedi 3 mai, à la salle Novelty, le CNB nous invite à assister aux conférences suivantes :
-l’une sur l’histoire de la pêche au crabe bleu dans les étangs des Pyrénées-Orientales, animée par Yann Pons pêcheur sur l’étang de Canet et co-président de Facotem ;
-l’autre du Dr Meisterzheim (de Plastic@Sea), intitulée Pollution continue des zones protégées, comment inverser la donne ?
-enfin, celle du Dr Lartaud de l’Université Paris Sorbonne, qui traitera la question Quelles stratégies pour protéger les espèces profondes ?
Et toujours… la convivialité des week-ends de voile
Le Cercle nautique de Banyuls s’en réjouit : pour répondre à la tradition de convivialité des week-ends du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, il réunira les équipiers pour dîner, le samedi 3 mai, dans le plus vieux chai de Banyuls, celui de La Cave de l’étoile. Comme un hommage au vin de la région, le Rimage, qui a donné son nom à la régate favorite du CNB et aux vignerons marins de la commune. C’est le chef Pascal Borrel (du restaurant Le Fanal), qui assurera menu et cuisine composée de produits du terroir.
L’an dernier, 14 bateaux ont participé à la Rimage Racing. Les organisateurs du Trophée peuvent-ils compter sur vous pour grossir encore le palmarès cette année ? Quoi qu’il en soit, les bénévoles du club seront au rendez-vous et orchestreront cette belle fête de la mer, sur le bateau comité, pour le dîner et lors de la remise des prix, le dimanche soir, à la mairie de Banyuls. Merci à eux, merci à vous et vive la voile !

Pyrenees-Orientales (66): Cap-Bear, Port-Vendres, les Alberes et les tours de la Madeloc et de la Massane.
Renseignements :
CNB, M. Bernard Pons, tél. 06 07 94 09 83 – E-mail : [email protected]
ou tél. 06 82 41 03 41.
Office du tourisme de Banyuls-sur-Mer : 04 68 88 31 58
La Rimage Racing, hommage aux saveurs ensoleillées de la Côte Vermeille
Rimage est le nom de vins doux naturels de l’appellation d’origine contrôlée Banyuls. Seules les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres peuvent les produire. Le Banyuls Rimage est élevé à l’abri de l’air, pour éviter son oxydation et préserver ses arômes de fruits rouges et de kirsch. Quant au match racing, c’est une catégorie de régates particulière, où les bateaux s’affrontent en duel, à armes égales sur l’eau, et non en flotte. En instaurant la Rimage Racing, en 2017, le Cercle nautique de Banyuls a donc voulu mettre en avant toutes les richesses appréciables dans la région, entre terre et mer.
Le Cercle nautique de Banyuls remercie les municipalités de Banyuls et Port-Vendres, ainsi que leurs partenaires locaux, pour leur soutien dans l’organisation du Trophée du Parc marin, édition 2025.
Regardez le film de la précédente étape du Trophée (Leucate) :